Aurélie Dupont
Aurélie Dupont, Vétérinaire Tous ses articles

Les visites chez le vétérinaire

Quels sont les points importants à ne pas oublier lors d'une visite chez le vétérinaire avec un chaton?

chaton avec vétérinaire

Une visite chez le vétérinaire avec un chat est toujours synonyme de stress et cela commence avec le transport. Prenez soin d’habituer votre chaton à la boîte de transport pour chat, effectuez de courts trajets en voiture avec lui et récompensez-le en rentrant pour qu’il considère cela comme une expérience positive. 

Même une simple visite pour une vaccination requiert un examen complet du chat. Le vétérinaire aura d’abord à cœur de vérifier que votre chaton est en bonne santé avant de le vacciner. Habituez donc votre chaton à être manipulé pour qu’il ne soit pas surpris quand le vétérinaire l’examinera. Touchez ses coussinets, faites sortir ses griffes, regardez dans ses oreilles, ouvrez-lui la bouche, palpez le sur tout le corps, etc. 

Profitez de votre visite pour passer en revue tous les sujets qui vous préoccupent à propos de votre chaton : alimentation, croissance, lutte contre les parasites internes et externes, propreté, éducation, etc. Dans tous ces domaines, votre vétérinaire est votre meilleur conseiller. Cette visite s’apparente à celle d’une consultation chez le pédiatre pour un enfant ! N’hésitez pas à demander des brochures qui résument tous les points importants pour vous.

Avec un très jeune chaton, il peut aussi être très utile de planifier d’emblée une autre visite vers l’âge de 4-5 mois, pour contrôler le développement du chaton, sa dentition définitive et faire le point sur la puberté au cas où vous envisagez de le faire stériliser.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat


Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat