Réussir le sevrage des chatons

chatte Abyssin et ses petits

Une alimentation adaptée après le sevrage du chaton

L’arrivée future d’une portée de chatons est toujours un bel événement !

Souvent c’est la première fois, on se pose alors de nombreuses questions : comment faire pour que ma chatte reste en forme et mette au monde ses petits ? Pour que les chatons grandissent en bonne santé ? 

Après la naissance de ses chatons, la mère va produire près de 3 fois son poids en lait ! Ses besoins sont tels qu’il faut continuer à la nourrir à volonté avec un aliment haute énergie. Un aliment de croissance convient bien à la mère durant cette période. Par la suite, soit la mère peut les allaiter sans problème, soit il faut compléter le lait maternel ou le substituer par un lait maternisé, d’une formule aussi proche et aussi riche que celui de leur mère. Non adapté au système digestif des chatons, le lait de vache est à éviter. 

Vient ensuite le sevrage. Il constitue le passage d’une alimentation lactée à une alimentation solide. Nécessaire pour le chaton comme pour sa mère, il doit se faire vers l’âge de 5 ou 6 semaines environ après la mise bas, lorsque les besoins nutritionnels du chaton augmentent alors que la lactation commence à décroitre. Les chatons vont vouloir goûter à ce que mange leur mère. Au début, leur consommation est minime mais elle augmente progressivement. Le sevrage se fait par imitation, c’est un véritable apprentissage !

Sous forme de croquettes spéciales pour chatons 1er âge à réhydrater avec de l’eau tiède ou sous forme de mousse ultra fine et moelleuse, l’aliment doit prendre le relais du lait. Il pourra être humidifié dans un premier temps puis progressivement servi sec. Cet aliment doit être hyper digestible et couvrir leurs besoins très élevés en énergie, en matières grasses, protéines, vitamines et acides gras essentiels.

Au fur et à mesure que le sevrage avance, il est bon de séparer la chatte de ses chatons au moment des repas afin que ces derniers puissent accéder à la gamelle librement. Puis la chatte sera séparée des chatons la journée et remise avec eux la nuit jusqu’à la 7ème ou 8ème semaine.

Découvrez le Coffret Chaton ROYAL CANIN® pour aider votre chaton à bien grandir

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat


Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat