Amanda Mercier
Amanda Mercier, Educatrice Tous ses articles

Mieux comprendre le comportement du chaton

chaton persan

Comment comprendre et interpréter le comportement du chaton ?

Le comportement de notre chaton peut nous paraître quelquefois incompréhensible. Voici quelques clés pour le décoder.

Quelques idées fausses sur le comportement du chaton

• Le chaton voit dans le noir

C’est faux ! Le chaton voit bien dans la pénombre, c’est-à-dire qu’il lui faut un minimum de lumière pour qu’il puisse repérer des mouvements ou des objets. Dans le noir total, il ne voit pas plus que nous. Mais il arrive à se diriger grâce aux sons, aux odeurs et à ses très longues moustaches (les vibrisses).

• Le chaton est propre dès sa naissance  

C’est faux ! Dans les premières semaines de sa vie, c’est la maman chatte qui assure la propreté de ses chatons. En leur léchant le ventre et sous la queue, elle déclenche le réflexe périnéal, stimulant la fonction d’élimination. Le chaton fait ses besoins seul vers l’âge de 3 semaines. Puis il apprend progressivement la continence (le fait de se retenir pour ne pas éliminer dans le nid). C’est en suivant sa mère dans le bac à litière qu’il apprend à l’utiliser.

• Le chaton se frotte sur les jambes pour réclamer à manger  

C’est faux ! En se frottant (sur vos jambes, un meuble, un coin de mur, un arbre dans le jardin…), le chaton dépose des phéromones, des substances produites par des glandes au niveau de ses joues. Il vous marque ainsi de son odeur, comme il marque son territoire. C’est sa façon de vous accueillir à la maison. Ne répondez pas à son salut par une distribution de nourriture, cela le perturberait dans son comportement.

• Un chaton remue la queue parce qu’il est content

C’est faux ! Le chaton n’est pas un chien. Chez le chaton, le fait de remuer la queue est un signe de mécontentement et d’énervement. Mieux vaut le calmer tout de suite, sinon le chaton risque d’attaquer…

En revanche, c’est vrai....

Le chaton aime les caresses. En le caressant longuement dans le sens du poil, vous reproduisez l’attitude de la maman chatte qui lèche ses petits. Votre chaton appréciera ce geste rassurant.

Découvrez le Coffret Chaton ROYAL CANIN® pour aider votre chaton à bien grandir



Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat


Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat