Voyage du chaton

Quel est l'âge minimum pour partir en voyage avec un chaton ?

chaton 1er âge

La vaccination contre la rage n’est plus obligatoire pour les chats qui demeurent en France métropolitaine. Elle n’est pas non plus nécessaire pour les échanges entre la Corse et le continent ainsi qu’avec les départements d’outre-mer, sauf pour la Guyane où le virus de la rage est encore présent.

Théoriquement, vous pouvez laisser votre chat en pension ou l’emmener dans un camping sans qu’il soit vacciné contre la rage. En pratique, renseignez-vous cependant auprès de l’établissement concerné : l’obligation de vaccination antirabique figure encore souvent dans les conditions d’admission.

Si vous envisagez de voyager hors de nos frontières avec votre chaton, il doit absolument être vacciné contre la rage. Ce vaccin peut être administré à partir de l’âge de 3 mois mais le chaton ne sera officiellement considéré comme immunisé contre la rage que 21 jours après la première vaccination. Pensez donc à programmer la primo-vaccination de votre animal avec votre vétérinaire en fonction de votre calendrier de vacances ! Les rappels de vaccination antirabique sont ensuite à faire tous les ans.

Quel que soit le pays où vous désirez emmener votre animal, il est prudent de contacter l’ambassade concernée avant le départ pour vérifier qu’aucune autre condition sanitaire n’est requise en dehors de la vaccination antirabique. Certains pays demandent par exemple que les animaux soient déparasités selon un protocole particulier.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat


Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat