Le territoire du chaton

Le territoire du chaton : 4 zones bien distinctes

chaton roux caché sous un meuble

Lorsqu’il est chaton, il organise naturellement son territoire.

 

Ce territoire est exclusif et sa qualité prime sur l’espace. Si votre chat vit majoritairement dans votre foyer sans accéder à l’extérieur, c’est sur ce territoire qu’il va dormir et se consacrer à ses occupations principales (le jeu, la chasse, l’alimentation et les câlins). Il vous faut le respecter, sans jamais le perturber au risque de provoquer chez lui certains troubles du comportement. 

  • L’aire de ses repas doit être éloignée de sa litière et de votre propre lieu de repas pour que votre chat ne confonde pas votre assiette et sa gamelle et ne s’habitue pas à quémander durant vos repas. Laissez-lui 2 bols en permanence, l’un pour sa nourriture et l’autre rempli d’eau fraîchement renouvelée.
  • L’aire de repos. En principe le chat aime dormir près des sources de chaleur (radiateur, abords de cheminée, contre une fenêtre ensoleillée). Cet endroit peut évoluer dans la journée en fonction de l’ensoleillement. C’est dans l’un de ces endroits que vous situerez son panier de couchage, sachant qu’il ne devra pas être trop éloigné de votre lieu de vie, car malgré les apparences, il recherche votre proximité. 
  • L’aire de propreté doit être facilement accessible en permanence par votre chat, mais isolée de sa gamelle et de votre aire de vie. 
  • L’aire de jeu ne doit surtout pas être une vaste pièce vide de tout mobilier ou recoin ou cachette.


Au contraire, elle doit être propice aux cachettes, aux positions perchées en hauteur (tables, armoires, étagères, dossier de fauteuil…). Lorsque vous verrez votre chat se frotter contre les meubles, c’est qu’il y dépose se marques de familiarisation afin de baliser son territoire de repères rassurants.

Chat perché : les chats adorent l’altitude. Si votre foyer ne propose pas suffisamment de positions élevées et stables, prévoyez un arbre à chat pour chaton.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat


Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat