Dominique Lebrun
Dominique Lebrun, Expert en nutrition Tous ses articles

Nourrir un chaton de 4 à 12 mois

chaton européen mangeant des croquettes

Les besoins du chaton entre 4 et 12 mois

Jusqu’à l’âge de 12 mois, le chaton est en pleine croissance. Entre le sevrage et l’âge de 4 mois, la croissance du chaton est particulièrement intense, puis elle se ralentit. Entre 4 et 12 mois, le chaton non seulement grandit mais il consolide ses os et développe sa musculature.

Une alimentation équilibrée pour votre chaton

- Les besoins énergétiques du chaton entre 4 et 12 mois restent plus élevés que ceux d’un chat adulte (rapportés au poids), mais ils diminuent progressivement.

- Le chaton passe désormais beaucoup de temps à jouer. Il saute, court, grimpe… ce qui contribue à renforcer sa musculature.

- Son système digestif reste fragile. Son système immunitaire devient progressivement de plus en plus performant.

- Les dents de lait du chaton tombent et ses dents adultes apparaissent. Afin de conserver une dentition saine, préférez pour votre chaton un aliment à croquer. En mastiquant, le chaton effectue une sorte de brossage naturel de ses dents, ce qui retarde l’apparition du tartre.

Une alimentation équilibrée pour votre chaton

Si vous proposez à votre chaton un aliment de très bonne qualité, équilibré en protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux, il est inutile de le supplémenter en quoi que ce soit, et surtout pas en calcium.

Bon à savoir : après le sevrage, le chaton perd progressivement la capacité à digérer le lait. Le lait de vache que vous pourriez lui proposer est très riche en lactose. Il peut provoquer chez votre chaton des troubles digestifs de type diarrhée. Si de tels troubles apparaissent, arrêtez de donner du lait. En revanche, si votre chaton le digère, vous pouvez lui proposer une petite tasse de lait de temps en temps.

La stérilisation

Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chaton, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour une stérilisation chirurgicale de votre chaton. L’une des conséquences possibles étant une légère prise de poids, il faudra que vous adaptiez son alimentation pour que votre chaton garde la ligne.

Découvrez le Coffret Chaton ROYAL CANIN® pour aider votre chaton à bien grandir



Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat


Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat