Amanda Mercier
Amanda Mercier, Educatrice Tous ses articles

Le chaton et le jeu

chaton jouant avec balle

Différents jeux pour le plaisir du chaton

Tous les chatons adorent jouer, sauter, courir… Quand il était avec ses frères et sœurs, ils jouaient tous ensemble (à attraper la queue de son frère, ou à se cacher pour sauter ensuite sur sa sœur). N’hésitez pas à consacrer un peu de temps à jouer avec votre chaton, ce seront des moments de complicité inoubliables.

Quelques jeux classiques pour chatons

Inutile d’investir une fortune dans des jouets sophistiqués, ceux faits avec trois fois rien sont souvent les plus appréciés :

  • une boulette de papier lancée sur le sol,
  • une pelote de laine (sous surveillance pour que le chaton ne s’étrangle pas)
  • une petite balle
  • une plume
  • une canne à pêche (un bâton avec un fil et au bout du fil un petit objet à agiter devant le nez du chaton)
  • un bouchon en liège (en faisant attention que le chaton ne le déchiquète pas)
  • un grand sac en papier (surtout pas en plastique pour éviter tout risque d’étouffement).


Un peu plus recherché : le tunnel. Dans un grand carton plutôt allongé, percez deux ou trois ouvertures. Ce sera encore plus amusant si vous y cachez une croquette ou que vous tapotez avec vos doigts à l’extérieur du carton sans que le chaton ne vous voit.

Plus original : une tache de lumière faite avec une lampe de poche sur le mur dans une pièce un peu sombre. Le chaton va essayer d’attraper le point lumineux, que vous ferez bouger plus ou moins vite.

Tout est prétexte à jouer pour le chaton, aussi rangez ou enfermez soigneusement tout ce qu’il ne doit pas toucher : objets trop petits, blessants, coupants, piquants…

Des jeux à acheter

Un jeu amuse beaucoup les chatons, mais est assez difficile à faire soi-même, c’est le distributeur de friandises : le chaton obtient les croquettes ou les petites friandises quand il fait rouler le jouet sur le sol. Offrez-lui également un arbre à chat que vous placerez devant une fenêtre si possible. C’est un excellent poste d’observation pour votre chaton.

Le chaton en extérieur

S’il a accès à un jardin, votre chaton s’amusera à courir après les papillons, les feuilles mortes poussées par le vent. S’il réussit à attraper un mulot ou une souris, vous le verrez jeter sa proie en l’air et la rattraper au vol comme une balle. Avec ce jeu, le chaton a souvent du mal à comprendre que cela ne vous amuse pas…

Restez le maître du jeu

Votre chaton ne doit pas vous griffer ou vous mordre au cours de vos jeux. Normalement, il a appris à réfréner les coups de griffe ou les morsures avec sa mère. Si ce n’est pas le cas, rappelez-lui les règles avec une petite tape sur le museau et un « non » ferme. Si ce n’est pas suffisant, arrêtez le jeu et quittez la pièce. Il se montrera plus respectueux la prochaine fois.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat


Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat