Avoir un chaton propre

toilette chaton

Pourquoi mon chaton n’est-il pas propre et urine-t-il quelquefois en dehors de sa litière ?

Votre chaton qui était très propre jusqu’à présent vient de faire pipi à côté de son bac à litière ? Il y a sûrement une très bonne raison. Essayez de comprendre le message qu’il veut vous faire passer.

Malpropreté ou marquage de territoire ?

Un chat marque son territoire en envoyant des petits jets d’urine puissants, horizontalement, sans s’accroupir : il se retourne et, debout sur ses pattes, arrose derrière lui en hauteur.

Normalement, les chatons ne manifestent pas de marquage et, chez les chats adultes, la castration supprime ce phénomène. On ne le rencontre théoriquement que chez les mâles entiers et les femelles en chaleur. Toutefois, il est possible qu’un chat castré se mette à marquer son territoire suite à un stress (déménagement, arrivée d’un nouveau membre humain ou animal dans la famille, passage d’un chat étranger sur son territoire…).

Que faire si mon chaton devient malpropre ?

Si votre chaton urine en dehors de sa litière, il ne peut normalement pas s’agir d’un phénomène de marquage, mais il existe plusieurs possibilités qui peuvent expliquer ce comportement anormal :

  • un manque d’hygiène autour de la litière (litière sale),
  • un bac à litière mal placé (dans un lieu trop fréquenté ou trop proche des zones d’alimentation ou de couchage du chaton),
  • un nombre de bacs à litière insuffisant par rapport au nombre de chats dans le foyer,
  • une contrariété (arrivée d’un nouvel animal ou d’un bébé, changement de place du bac à litière du chat, de la marque de litière, du désinfectant utilisé…),
  • une maladie : certaines maladies des reins ou des voies urinaires (une cystite par exemple) donnent au chaton de fréquentes envies d’uriner,
  • une douleur articulaire ou osseuse : le chaton a du mal à se déplacer ou à enjamber le rebord de son bac.
 

Quelques rappels

  • Le chaton est propre très tôt : à la fin de son 1er mois de vie, il est capable de se diriger vers un bac à litière ou, s’il est élevé en extérieur, vers un coin de sable ou de terre meuble.
  • Normalement, lors de chaque utilisation de son bac, le chaton gratte sa litière, fait son pipi ou ses crottes, puis gratte de nouveau pour recouvrir ce qu’il a fait.
  • Le chat et la chatte font pipi de la même façon, en s’accroupissant (le chat mâle ne lève pas la patte, comme le ferait un chien !).


Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat


Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat