Aurélie Dupont
Aurélie Dupont, Vétérinaire Tous ses articles

Le rôle du carnet de vaccination du chaton

vaccin chaton chez le vétérinaire

Le carnet de vaccination permet de connaître les vaccins injectés au chaton ainsi que les dates de rappel

Il est conseillé de faire vacciner votre chaton dès l’âge de 8 à 10 semaines, soit en général au moment de son adoption. Lors des premières vaccinations, votre vétérinaire vous remettra un carnet sur lequel sont collées les vignettes des vaccins injectés ; il signe et applique son tampon en face. Les dates de rappel à ne pas oublier sont notées sur le carnet.

- La très grande fréquence des maladies respiratoires supérieures du chat (rhinite, sinusite, trachéite (…) implique de vacciner systématiquement les chatons contre le coryza.

- Les chats doivent aussi être protégés contre le virus de la panleucopénie (ou typhus du chat), même s’ils vivent strictement à l’intérieur.

En fonction du mode de vie et de l’âge de votre chaton, votre vétérinaire vous conseillera éventuellement d’autres vaccinations à faire plus tard. En France, la vaccination contre la rage n’est plus obligatoire, sauf si le chat doit passer une frontière. Si votre chaton est vacciné contre la rage, le carnet de vaccination est alors remplacé par un passeport européen, un document obligatoire pour pouvoir voyager à l’étranger avec votre chat. Ce livret bleu est délivré uniquement par un vétérinaire et implique que votre chat soit identifié par puce électronique. Le passeport européen reste valide toute la vie de l’animal.

Le respect du calendrier de primo-vaccination des chatons et les rappels à un an sont essentiels pour protéger votre chat efficacement.

 

Visionner notre vidéo pour en savoir plus sur les vaccins nécessaire à votre chaton

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat


Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat