Accueillir un chaton

Comment accueillir et gérer l’arrivée du chaton à la maison ?

accueillir un chaton

Changer brutalement l’environnement du chaton peut être légèrement traumatisant pour lui. Voici quelques petites astuces pour que la transition entre son ancien foyer et le nouveau se passe au mieux.

Le transport en voiture de votre chaton

Il est bien entendu hors de question que votre chaton voyage en liberté dans votre voiture. Il y va de sa sécurité et de la vôtre. Empruntez ou achetez un sac ou une caisse de transport  pour chat (elle vous servira également pour emmener votre chaton chez le vétérinaire). Placez-y une alèze ou une serviette éponge au cas où votre chaton ferait un petit pipi. Pensez à emmener un rouleau de papier essuie-tout et une serviette de rechange, au cas où…

Si vraiment vous n’avez pas de boîte à chat sous la main, prenez un carton que vous fermerez soigneusement. N’oubliez pas des trous d’aération pour que votre chaton puisse respirer. L’idéal serait que vous puissiez être accompagné : cette personne pourra surveiller le chaton pendant que vous vous concentrez sur la conduite. Les mêmes précautions seront prises si vous utilisez les transports en commun. Et n’oubliez pas de vous acquitter du ticket de transport : même les petits chatons payent leur place…

Le nouvel environnement de votre chaton

Si c’est possible, faites en sorte que votre chaton arrive chez vous pendant un week-end ou des vacances, vous serez ainsi plus disponible. Quand votre chaton débarquera chez vous, essayez de faire le moins d’agitation possible autour de lui. Pas de cris, d’excitation (prévenez vos enfants), de bruits violents (musique, aspirateur, machine à laver…).

Laissez le chaton explorer paisiblement son nouvel environnement. Ne le laissez pas sans surveillance les premiers jours, au cas où un danger possible vous aurait échappé. Ne lui hurlez pas dessus s’il fait une bêtise, vous prendrez son éducation en main un peu plus tard. Présentez à votre chaton les membres du foyer, y compris les autres animaux.

Organiser l’espace du chaton

La vie du chaton s’organise autour de 4 espaces :
  • une zone de repos avec un panier pour qu’il dorme,
  • une zone d’élimination, avec un bac à litière,
  • une zone d’alimentation, avec deux gamelles (l’une pour l’eau et l’autre pour la nourriture)
  • une zone de jeux.
Prévoyez également un grattoir (placé à proximité de son lieu de repos) et des jouets.   Le chaton aime être en hauteur. Si vous le pouvez, aménagez l’espace pour qu’il puisse grimper sur des étagères, le haut des armoires, un arbre à chat, un appui de fenêtre...    

Si votre chaton a accès à un balcon, assurez-vous qu’il ne coure aucun danger. Il ne faut pas qu’il puisse passer sur ou sous la balustrade !   Mettez de côté tout ce qui pourrait blesser ou intoxiquer votre chaton.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat


Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat